L’Expérience Talent

L’Expérience Talent selon Thomas Chardin

Traduction :l’Expérience Talent est l’expérience globale proposée à un talent qu’il soit candidat ou collaborateur et forcément lorsqu’il est candidat puis collaborateur.

Tour d’horizon de l’Expérience Talent avec le point de vue de Thomas Chardin. Dirigeant Fondateur de Parlons RH, l’agence de marketing éditorial et digital pour les acteurs des Ressources Humaines et du Management, Thomas est à mes yeux l’un des tous meilleurs experts de la Marque Employeur.

 

Expérience candidat et expérience collaborateur sont-elles pour toi les deux faces d’une seule et même expérience, l’expérience talent ?

Les mots sont importants et on joue tous un peu dessus.
Il y a l’expérience employé, l’expérience salarié, l’expérience candidat, l’expérience collaborateur et l’expérience talent. Tous ces termes mériteraient d’être définis pour être bien circonscrits à des notions et des modalités partagées. Je préfère pour ma part conserver la notion d’expérience collaborateur plus générale selon moi que les autres appellations. Le terme de collaborateur intègre par ailleurs les évolutions du marché de l’emploi en désignant toute personne –pas forcément salariée- concourant ou pouvant concourir au projet de l’entreprise : un candidat, un salarié, un manager, un free-lance, un stagiaire, un intérimaire, un consultant, etc.

C’est quoi/qui un talent pour toi ?

Le talent est pour moi l’aptitude d’une personne ou d’une organisation à s’adapter avec intelligence à son contexte. Une manière d’innover progressivement. Cette aptitude n’est pas innée mais acquise avec un certain investissement et développée sur la durée. Le talent est donc une qualité cinétique qu’il convient de maintenir en mouvement, de travailler et d’enrichir au fil du temps.
Le talent n’est évidemment pas exclusif : tout le monde en a ! Cela dépend juste du contexte, du moment, du besoin.

Comment définirais-tu la marque employeur en 140 caractères (et oui, je n’arrive pas à me faire au 280, mais en fait tu peux faire aussi long que tu le souhaites) ?
Celle-là on ne me l’avait pas encore faite.
« La #MarqueEmployeur c’est la réponse aux 3 pourquoi : pourquoi je te rejoindrais + pourquoi je resterais + pourquoi je serais engagé. #DRH »

Quelle est la clé d’une expérience candidat optimale ?

La cohérence. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise expérience candidat. Tout dépend de son projet, de son contexte, de ses contraintes. Il doit juste y avoir un alignement entre la destination (la marque employeur), le chemin (l’expérience candidat) et les moyens (le digital RH)

Quelle serait pour toi l’intégration parfaite ?

Dans notre grand baromètre sur l’expérience collaborateur, l’intégration est en effet considérée par les DRH comme la première des activités RH, prioritairement concernée par le sujet de l’expérience collaborateur.
L’on-boarding est un processus beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Le triptyque gagnant de l’intégration repose sur 3 éléments :
– La culture de l’intégration (comment les managers sont sensibilisés à la chose, comment les équipes sont impliquées, etc.)
– Les processus de l’intégration (quels sont les check lists, quelles sont les différentes étapes, etc.)
– Les outils de l’intégration (le welcome pack, le rapport d’étonnement, etc.).
Là encore, ce qui compte est la cohérence de la démarche. Elle irrigue toute l’organisation, bien en amont de la journée d’accueil (avec le pré-boarding) et bien en aval après la période d’essai.

Quelle est la clé d’une expérience collaborateur optimale ?

Au-delà de la cohérence et de la congruence déjà évoquée entre le parcours du collaborateur, la marque employeur et le digital RH, la clé du succès passe certainement par une prise de conscience de son importance. Sur ce thème du chemin reste à parcourir au sein des directions des ressources humaines. Nous sommes encore trop timides dans la mesure des perceptions des clients internes et plus largement dans l’appropriation des techniques marketing appliquées au champ managérial et RH.

Comment soigner le départ d’un collaborateur·trice ?

Il est certain que l’off-boarding n’est pas un événement très considéré au sein de nos départements RH. On a l’impression d’investir à perte puisque le salarié est en partance.
Donc l’expérience du « collaborateur partant » sera optimale si nous prenons conscience qu’un départ réussi rejaillit d’abord en interne, auprès des collaborateurs qui restent. Par ailleurs, un collaborateur parti reste un ambassadeur de l’entreprise.
C’est justement dans ses moments particuliers de la vie professionnelle qu’il faut accorder aux collaborateurs une attention particulière. Mieux écouter et entendre, évaluer les perceptions, le vécu des collaborateurs, pour mieux y répondre… positivement, au nom d’une collaboration qui elle s’inscrit dans la durée !

Merci Thomas ! 😉

Excellent article http://rmsnews.com/lexperience-talent-selon-thomas-chardin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *